La décadanse

Bateauthèque : bibliothèque et lecture-performances

BATEAUTHEQUE

Savoirs en chantier

La bateauthèque est une ressource participative dédiée à la pensée critique, décoloniale, antiraciste et féministe, et émerge du contexte spécifique de Genève. Les ouvrages qu’elle propose sont consultables et utilisables à loisir dans un espace propice à la réflexion et au dialogue.

Marie van Berchem y propose 3 lectures performances qui invite le public à voguer dans l’océan des voix qu’elle a écoutées, réécoutées, qu’elle veut écouter, qu’elle va écouter :

I "Gouter / Degouter”

17 août 15h + 25 août 18h

Le public est invité à déguster un goûter lors de la performance. Les produits emblématiques de la traite sont omniprésents dans nos goûters : thé, café, sucre, cacao... Ce menu nous rappelle concrètement l’importance du commerce transatlantique actuel, rendant visible une intensification plus qu’une abolition du trafic. Pour ne donner qu’un exemple, les exportations de café sont aujourd’hui quatre-vingt fois supérieures au 18e siècle. On dérive de la colonisation à nos jours, en se penchant sur le commerce agro-alimentaire et les pratiques esclavagistes et d’exploitation intensives qui y sont rattachées.

II "The Revolution will not be Televised"

18 août 15h + 31 août 18h

À l’heure de l’hyper-information, il semble que nous vivions un sentiment global de déconnexion. Les médias nous gavent d’images dans une esthétisation souvent stérile des conflits et d’une misère décontextualisée. À travers textes et chansons, cette lecture remet en perspective les répartitions coloniales de territoires et de richesses avec les guerres contemporaines et questionne leur représentation médiatique.

III "Sillages et répercussions" (avec Cindy Cedeño)

24 août 15h + 1er septembre 18h

Deux femmes ayant, chacune à sa manière, remonté la trajectoire de bateaux d’ancêtres font résonner ces voyages transgénérationnels, émotionnels et décoloniaux. Cindy Cedeño part de la Colombie à la voile pour se rendre en Suisse, une traversée de l’Atlantique consciente, remontant le courant des bateaux de traite qui avaient déportés ses ancêtres. Marie van Berchem, découvrant l’histoire d’un ancêtre qui avait armé des bateaux d’esclaves au 18e siècle, embarque pour un voyage transformatif avec cet objectif poétique: Je descends d’un vieil arbre encombrant. Je vais prendre son bois et construire un bateau.

---

Marie van Berchem est une artiste pluridisciplinaire qui propose des projets engagés. Artiste, performeuse, metteuse en scène et illustratrice, Marie crée au pluriel, creusant son histoire et mettant en scène son expérience, son corps, sa réalité. Ses projets sont des recherches multi-facettes, aux accents ludiques, qui nous engagent vers une pensée critique.

Cindy Cedeño est une artiste et médiatrice afro-colombienne basée à Genève depuis 2018. Elle travaille sur des projets de gestion culturelle, utilisant l’art comme un outil de transformation sociale, générant un échange de connaissances et d’expériences.
18:00
Tarif normal, rien à déclarer : 15.- Tarif ce mois-ci c’est un peu compliqué : 10.-
Signaler une erreur Ajouté par theatreorangerie le 10 juillet 2024