Pour célébrer la venue de Lucinda Childs à Genève et à Carouge, La Bâtie et le Cinéma Bio présentent le film Dance de Marie-Hélène Rebois. À la suite de la projection, Lucinda Childs dialoguera avec Sarah Burkhalter et le public autour d’un brunch. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir le processus de travail de la chorégraphe new-yorkaise ainsi que ses collaborations avec Philip Glass et Sol LeWitt.
DANCE de Marie-Hélène Rebois (1H)
Créée en 1979, Dance a marqué les derniers moments d’une période durant laquelle New-York a été le creuset de toutes les audaces. Arts plastiques, musique, danse, performance… des collaborations fécondes se sont tissées entre artistes de toutes disciplines. A bien des égards, Dance témoigne de cette période. D’abord, parce que cette pièce est l’une des grandes réussites du courant « minimaliste ». La danse s’y révèle comme un chatoiement continu, une symbiose entre le simple et le complexe, l’ordre et le chaos. Dance est une pièce collective, emblématique de son temps, pensée en marge de toute hiérarchie entre les arts : le continuum du mouvement y épouse la musique répétitive de Philip Glass et la scénographie de Sol LeWitt, elle aussi en mouvement.
Philip Glass composa d’abord la partition, puis Lucinda Childs la chorégraphie, et Sol LeWitt le film à partir des partitions de la chorégraphe et du musicien.
BILLETTERIE :
www.advance-ticket.ch
PLUS D'INFOS :
www.batie.ch