Cinéphile, cinévore averti et reconnu, écrivain à ses heures, critique de cinéma, directeur du Cac-Voltaire pendant plus de 30 ans, après avoir été à Paris le collaborateur d’Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, Rui Nogueira, animera un ciné-club au Cinéma BIO de Carouge dès fin août 2024. Avec la passion et l’émotion qu’on lui connaît pour cet art auquel il a consacré sa vie, Rui Nogueira proposera et commentera des films incontournables de l’histoire du Cinéma.
SYNOPSIS
Charles Tatum, journaliste sans scrupules, va exploiter un scoop. Au Nouveau-Mexique, Léo Minosa, un Indien, est coincé au fond d’une galerie effondrée. S’arrangeant pour être le seul journaliste sur le coup, il va persuader le shérif de choisir la formule de sauvetage la plus lente. Tatum va devenir l’amant de la femme de la victime et poussera l’hypocrisie jusqu’à devenir l’ami de Léo…
“Le Gouffre aux Chimères, l’un des films préférés de Woody Allen, n’est pas une comédie, loin de là. Considéré aujourd’hui à juste titre comme un chef-d’œuvre, il fut, lors de sa sortie, un échec monumental aussi bien critique que financier. Cette histoire d’une hystérie collective organisée, à l’instar du maccarthysme qui sévissait alors, fut même estimée irresponsable, morbide et anti-américaine. Le Gouffre aux Chimères fut considéré par une critique agressive le film le plus cynique et atroce jamais produit à Hollywood. Kirk Douglas dans le rôle d’un journaliste ambitieux et sans scrupules, manipulateur de la réalité, est parfait. Samuel Wilder, dit Billy Wilder, issu d’une famille juive autrichienne est devenu en tant que scénariste, écrivain, journaliste, producteur et réalisateur, un des cinéastes les plus importants du cinéma mondial.” Rui Nogueira
De : Billy Wilder
Avec : Kirk Douglas, Jan Sterling, Robert Arthur, Porter Hall
Pays : États-Unis 1951
Genre : Noir/Thriller
Durée : 1h51
Scénario : Billy Wilder, Walter Newman, Lesser Samuels, Victor Desny
Musique : Hugo Friedhofer
Bande-annonce :
youtu.be
Billetterie :
www.advance-ticket.ch