PLAYGROUND réunit, sur deux salles communicantes et une superficie de 250 m2, une collection contemporaine de jeux d’artistes en libre accès et un espace d’ateliers dévolu à des activités de médiation. Un programme annuel et gratuit, accessible à tous les publics et dirigé par des médiatrices expérimentées, est proposé sous forme de rendez-vous pour aborder l’art de manière ludique.
Au cœur de cet espace se trouve une collection de jeux créés par des artistes et conçus pour être manipulés par tous les publics, dès le plus jeune âge. Cette initiative vise à offrir une expérience artistique par l’exploration sensible. Le premier épisode, inauguré fin octobre 2023, présentait des propositions de Rasheed Araeen, Vidya Gastaldon, Stéphanie Probst, Neide Sá, Denis Savary, Alexia Turlin et Galaxia Wang.
En huit mois, ce sont plus de 12'800 personnes, petits et grands, familles, élèves, associations, seniors et personnes à besoins spécifiques qui ont pu bénéficier gratuitement de cet espace d’art et de convivialité. L’engouement de la population genevoise pour PLAYGROUND souligne combien la dimension culturelle et sociale de ce projet est importante.
Après une fermeture estivale, un nouvel épisode sera inauguré le mardi 3 septembre à 18h. A cette occasion quatre nouveaux dispositifs seront dévoilés aux publics genevois :
- Code Set du duo Pinaffo-Pluvinage
- Playflux de Computed.By
- L’Art et ma carrière d’Olivia Hernaïz
- Utopop de Marion Bataille et Fanny Millard
PLAYGROUND fait partie d’une série de projets de préfiguration du fonctionnement du BAC après sa rénovation prévue en 2025-2028. Ce nouvel espace de médiation, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, est un projet porté par le MAMCO, le Centre d’Art Contemporain Genève et le Centre de la photographie Genève.
PLAYGROUND est soutenu par la Loterie Romande.