Opéra en un acte, un « Singspiel », composé en 1768.
Je m’appelle Bastienne, je suis bergère, je m’occupe de mes moutons, c’est pas mal de travail, et à côté de ça, j’ai un amoureux, qui lui aussi est berger. Il porte le même prénom que moi, Bastien (ça je dois dire que ça m’a beaucoup plu quand on s’est rencontrés : Bastien et Bastienne, c’est tellement joli, on dirait le titre d’une histoire). Je suis folle amoureuse de lui, mais depuis quelque temps, il se montre un peu froid, il est distant, il m’évite, je le reconnais presque plus. Je me dis qu’il est en train de me quitter, c’est horrible. Alors je vais chercher du secours auprès d’un type un peu étrange, mais qui semble avoir de la bouteille, un certain Colas. Il se prétend devin, ce qui n’est pas vraiment rassurant, mais je vois pas à qui d’autre je pourrais demander de l’aide. Colas m’écoute avec beaucoup d’attention. Et puis il me donne un conseil surprenant : faire croire à Bastien que c’est moi qui le quitte. C’est pas facile pour moi de mentir. Je suis une fille droite et franche. Mais ça vaut le coup d’essayer, non ?
Direction musicale : Franco Trinca
Texte: Daniel Vouillamoz, Avec des extraits du Devin du Village de J.J. Rousseau
Concept et mise en scène : Daniel Vouillamoz & Franco Trinca
Interprètes :
Joana da Costa, Etienne Anker, Sacha Michon
L’Ordonnateur :
Daniel Vouillamoz
Quatuor Terpsycordes et Francesco Addabbo (clavecin)
Une production de l’Opéra de Chambre de Genève
en collaboration avec le Musée D’Art et D’Histoire de Genève, la Ville de Genève, Quatuor Terpsycordes et La Loterie Romande