Katarzyna Swinarska est une artiste visuelle dont les activités créatrices sont reconnaissables en Pologne, elle entreprend diverses initiatives culturelles, fédérant divers environnements et faisant preuve d'une grande sensibilité aux questions sociales. En 2022, pendant une exposition individuelle de l'artiste à Varsovie, Swinarska a presenté pour la premiere fois ses peintures de la série "Fleeing The War" représentant la féminité face aux horreurs de la guerre. Comme les guerres et les migrations ne cessent malheureusement pas, le projet "Fleeing The War - in progress" est constamment en développement…
Dans le cadre de l’exposition, l’artiste invite les femmes qui se sentent immigrantes à venir à l’Espace Cheminée Nord, du 27 au 30 Août, entre 12 et 16h pour se faire prendre une photo qui aboutira à une grande peinture — portrait de groupe d’immigrantes genevoises.
Sylvie Wozniak, artiste et présidente de Association Cheminée Nord
Je suis fascinée par les formes spectaculaires, presque théâtrales, que prend parfois la féminité — le costume, le masque et le geste. La guerre en Ukraine a déplacé des centaines de milliers de femmes traumatisées, regardant sous leur mascara, saisissant leurs valises avec des mains aux ongles longs et colorés. La série de peintures "Fleeing The War" est une défense de la féminité empêtrée dans une réalité pleine de violence. Traitées avec une pointe d'ironie, les élégantes en larmes sont définitivement du côté de la vie, serrant dans leurs bras les animaux sauvages et domestiques. L'exposition "Fleeing The War - in progress" signale l'état permanent de menace et de migration dans lequel nous nous trouvons, mais c'est une peinture complètement subjective, utilisant un langage "girly", qui se détourne décidément des raisonnements masculins et se vernit les griffes avec ferveur.
Katarzyna Swinarska, artiste