Si la tradition des fêtes galantes n’a duré que quelques décennies, elle a pourtant inspiré de nombreux artistes pendant plus d’un siècle. Claude Debussy a composé deux cahiers de mélodies sur des poèmes du célèbre recueil de Paul Verlaine.
Benoît Capt et Phillip Moll offrent autour de ce thème un programme qui inclut en particulier les Fêtes galantes II de Debussy, mais également les trois mélodies chevaleresques Don Quichotte à Dulcinée de Maurice Ravel, les quatre amoureuses Chansons de Don Quichotte de Jacques Ibert, un choix de brèves mélodies d’Arthur Honegger, parmi lesquelles ses élégantes Quatre chansons pour voix grave et, comme rareté, le cycle confidentiel Mouvements du cœur – commande du baryton Doda Conrad pour marquer le centenaire de la mort de Frédéric Chopin.
Sur des poèmes de Louise de Vilmorin écrits pour l’occasion, la composition du cycle fut confiée à six compositeurs français différents : Henri Sauguet, Francis Poulenc, Georges Auric, Jean Françaix, Leo Preger et Darius Milhaud.