Et si Georges Guerreiro et Elena Hazanov étaient les Bacri-Jaoui de Suisse romande ? Bien qu’elle se passe « entre amis », leur pièce va piquer loin sous les apparences de la bienséance.
Mise en scène par Elena Hazanov et écrite par Georges Guerreiro, lauréat d’une bourse SSA pour l’écriture dramatique au printemps 2024, cette pièce met en scène quatre personnages.
Joelle, que tout le monde appelle Jo, et Steph sont un couple bien sous tous rapports. Moderne, curieux, en phase avec un monde qui tourne néanmoins de plus en plus vite sur lui-même. Lui tient un bar quand elle fait profession d’influenceuse culinaire. Thème du mois : La cuisine thaï.
Ce soir, le couple reçoit Rose et Bernard, des amis de longue date qui les connaissent par cœur. Pour l’occasion, Jo a choisi de leur faire ses incontournables rouleaux d’été… Voilà qui fait saliver.
Mais quand l’adage dit que « les histoires les plus courtes sont souvent les meilleures », on s’imagine bien que, dès lors que la soirée va s’éterniser, les langues vont se délier. Les révélations vont tomber, les quiproquos s’enchaîner et les imbroglios tordre la bienséance habituelle. Car si Pierre Desproges disait qu’« on pouvait rire de tout mais pas avec n’importe qui », force est de constater qu’on peut parler aussi de tout, mais pas forcément avec ses meilleurs amis. Sur ce, on vous souhaite un bon appétit.
Texte : Georges Guerreiro
Mise en scène : Elena Hazanov
Jeu : Gaspard Boesch, Camille Figuereo, Frédéric Landenberg, Barbara Tobola
Lumières : Dominique Dardant
Scénographie : Masha Schmidt
Costumes : Nathalie Egea
Maquillage : Arnaud Buchs
Administration : Yolanda Fernandez, Guiti Tabrizian
Coproduction : Compagnie Théâtre Ad Hoc et Le Crève-Cœur