Au prisme de nouveaux seuils du sensible ou du tolérable, dans la culture subjectiviste contemporaine, comment penser en collectivité les identités complexes et ambulantes d’aujourd’hui ? Avec des conférences inédites, Eric Fottorino (écrivain), Léonora Miano (écrivaine), Sylvie Perez (journaliste) et Olivier Roy (politologue) évoqueront des questions cruciales que soulèvent pour demain les identités complexes d’aujourd’hui.
Ces quatre soirées de conférences et de débats seront accompagnées par une exposition de Simon Mastrangelo (anthropologue), « Émigrer en quête de dignité. Tunisiens entre désillusions et espoirs », dans le hall d’Uni Dufour du 17 au 26 septembre 2024.
Lundi 23 septembre, Léonora Miano, Écrivaine et artiste de scène, aborde le thème: « Mutations identitaires dans l’Occident post-colonial »
Au sein des nations occidentales que l’on présente comme des démocraties avancées, progressistes et universalistes, la question identitaire semblait résolue. Il s’agissait d’un archaïsme dont des résidus pouvaient encore se trouver dans des groupuscules réactionnaires, peu représentatifs de sociétés ayant triomphé des bas instincts de l’humanité. La montée des partis d’extrême droite à travers l’Occident tout entier vient abolir les certitudes : l’identité est au cœur du projet des partis nationalistes qui ont désormais le vent en poupe. Comment expliquer ce nouvel identitarisme occidental ? Quelle incidence peut-il avoir sur les minorités issues de l’histoire coloniale des pays concernés ? Quel message cela envoie-t-il au reste du monde ? C’est à ces questions notamment que je me propose de répondre.
Entrée gratuite, sans réservation.
www.rencontres-int-geneve.ch