La décadanse

CONFERENCE - Olivier Roy - L'identité

UniDufour - Auditoire Piaget

  • Rue du Général-Dufour 24 (Centre) - Genève
Au prisme de nouveaux seuils du sensible ou du tolérable, dans la culture subjectiviste contemporaine, comment penser en collectivité les identités complexes et ambulantes d’aujourd’hui ? Avec des conférences inédites, Eric Fottorino (écrivain), Léonora Miano (écrivaine), Sylvie Perez (journaliste) et Olivier Roy (politologue) évoqueront des questions cruciales que soulèvent pour demain les identités complexes d’aujourd’hui.

Ces quatre soirées de conférences et de débats seront accompagnées par une exposition de Simon Mastrangelo (anthropologue), « Émigrer en quête de dignité. Tunisiens entre désillusions et espoirs », dans le hall d’Uni Dufour du 17 au 26 septembre 2024.

Mercredi 25 septembre, Olivier Roy, politologue, aborde le thème "L'identité"

Pourquoi cette obsession pour l’identité, relativement récente tant dans le débat public que dans la recherche en sciences humaines ?
On la pense souvent confinée à droite, -nation, terroir, race- mais elle surgit à gauche tant dans le multiculturalisme que dans le débat sur le genre. Elle se réfère au groupe, où elle marque plutôt l’essentialisme et l’immanence du collectif, mais aussi à l’individu où paradoxalement elle est corrélée au choix et à la liberté. La religion s’en empare ou plutôt elle s’empare de la religion : l’identité chrétienne de l’Europe est désormais affaire de racines plus que de foi, et indique donc une absence plus qu’une présence.
Nous défendons la thèse que cette inflation identitaire marque une crise profonde non seulement des cultures (nationales ou autres) mais de la notion même de culture.

Entrée gratuite, sans réservation.
www.rencontres-int-geneve.ch
Signaler une erreur Ajouté par RIG le 5 septembre 2024