LA PROJECTION est symboliquement organisée le 11 septembre, date anniversaire du coup d'état d'Augusto Pinochet en présence de la réalisatrice et accompagné d'une exposition d'arpilleras, art textile devenu symbole de la résistance chilienne, au cœur du film.
Synopsis
🎬📽️ Fuir, se cacher, sauver sa vie, résister ou s’exiler. Nos témoins, Joao, Liliana, Teresa, Hector, Oscar et Alberto voient leur vie basculer le 11 septembre 1973. Ce jour-là, les forces armées de Pinochet portent le coup fatal à la «voie chilienne vers le socialisme», amorcée sous Allende et portée par un formidable mouvement populaire.
Ce film nous emmène dans les Arpilleras, un art textile devenu acte populaire de résistance durant la dictature chilienne.
A PROPOS DU FILM
Documentaire réalisé par un collectif et partiellement financé en crowd funding, "Me duele la memoria" vise perpétuer la mémoire des victimes du régime et des exilés de force.
"Plus de quarante ans après le coup d’Etat, le travail de mémoire et de justice reste encore lacunaire. Faire aboutir ce film, c’est récupérer une partie de ce passé afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli. De la même façon que l’on ne peut concevoir d’individu sans passé, on ne peut concevoir un peuple sans histoire. Celle que je souhaite vous raconter avec « Me duele la memoria » et ses ancrages du Chili à la Suisse, du personnel au collectif, nous éclaire aussi sur notre présent."
Lara Heredia Lozar
INFOS PRATIQUES
VOST – 1h14
Entrée gratuite & repas à prix libre avant le film. 🥣
Ouverture des portes dès 19h - repas à 19h30 – séance à 20h30.
Lieu : La Traverse (Maison de quartier des Pâquis) - 11, rue du Môle, 1201 GE.
Séance organisée par Pâkino sur proposition de l'association Ces Yenequen