ous l’apparence d’une farce, cette oeuvre sur la jeunesse est la plus courte de William Shakespeare. Derrière la simple bouffonnerie, il met le monde à l’envers et rassemble le fabuleux et le réaliste, le comique et le romanesque. « La Comédie des erreurs » est aussi une formidable comédie du langage, qui demande sans aucun doute à être vue, tant le verbe chez Shakespeare est toujours un verbe incarné.
Deux paires de jumeaux sont séparés dans un naufrage alors qu’ils sont encore enfants. Devenus adultes, les deux jumeaux se rendent à Éphèse dans l’espoir de retrouver leurs frères qui portent les mêmes noms en plus d’être physiquement identiques. Les nouveaux arrivants provoquent alors une série d’incidents et d’incompréhensions dus aux quiproquos qu’entraînent les erreurs sur leurs identités respectives. Les quatre jeunes gens finissent par se retrouver dans une même pièce et sont enfin réunis pour démêler les fils des malentendus.
Eric Devanthéry propose une traduction inédite de cette comédie formidable d’erreurs, d’errances et d’errements, de quiproquos, de joie et de jeu, pour le plus grand amusement du spectateur.
William Shakespeare
Eric Devanthéry
Mise en scène Eric Devanthéry
Assistante de mise en scène Charlotte Riondel
Jeu Rachel Gordy, Léonie Keller, Sabrina Martin, Nadim Ahmed, Charles Mouron
Costumes Valentine Savary
Lumière, régie générale Philippe Maeder
Scénographie Francis Rivolta
Régie Lumière Pierre Spuhler
Administration France Jaton
Co-production Compagnie Utopia / Théâtre Le Crève-Coeur