Élevée depuis quelques années comme patrimoine (et témoignage) de la culture nord africaine, qu'est-ce qui se cache derrière la musique Gnawa ? Véritable héritage à sauvegarder ou mode éphémère plébiscitée par les réseaux sociaux ? Nous essaierons d'avoir un élément de réponse en présence de Khalil Bensid du groupe Zafif basé à Genève.
Khalil Bensid, né en 1980, est un musicien au parcours nomade, baignant dans les musiques et cultures d'Afrique du Nord, d'Afrique de l'Est, d'Inde, d'Amérique du Nord et d'Europe. Très tôt, il est influencé par des genres variés comme le Rock, le Funk, le Raï, le Blues, le Jazz, le Chaâbi et l’Électro. En 2006, à Paris, il découvre la musique Gnawa, ce qui marque un tournant dans sa carrière musicale. En parallèle de ses études, il s'initie au guembri, un instrument essentiel à cet art traditionnel.
En 2008, de retour à Genève, Khalil fait la rencontre de Mohamed Khabba, fondateur du groupe Jil Gnawa, qui l'initie aux percussions, au chant et à la danse Gnawa. Depuis 2010, Khalil est un membre actif de Jil Gnawa, se produisant avec eux en France, en Suisse, au Maroc, en Algérie et en Allemagne, participant à des concerts et cérémonies traditionnelles.
En 2016, il cofonde Zafîf_ (زفيف) avec Samir Mokrani, un groupe qui mêle des sonorités hypnotiques et psychédéliques, influencées par les mélodies arabes, anatoliennes, les rythmes Gnawa et un mélange de Funk, Rock et Blues psychédélique. De 2017 à 2023, Zafîf donne de nombreux concerts en Suisse et en France, consolidant sa notoriété.
En 2017, Khalil devient professeur à l'Atelier d'ethnomusicologie de Genève, où il enseigne la musique Gnawa à de nouvelles générations. En 2018, il cofonde Mixcity, une association culturelle genevoise qui crée des passerelles entre artistes pluridisciplinaires et multiculturels. Il lance, codirige et participe à « Gowal », un spectacle mettant en valeur les héritages musicaux Gnawa et Afro-Cubains, présenté au Musée d'ethnographie de Genève.