La décadanse

Influut - Nat Cilia & Daniel Maszkowicz

àDuplex

Dans le cadre de l'exposition Maszkowicz 103

Ce duo de jazz électroacoustique, issu de la rencontre de deux univers opposés et pourtant complémentaires, explore les harmonies instrumentales avec la synthèse algorithmique. Entre musique ambiante et explosive, ce sont tant d’états musicaux qui représentent les états émotionnels de la vie. Organiques et métalliques à la fois, les compositions d’INFLUUT invitent à la réflexion et au voyage inattendu, à choix par projection astrale ou tapis volant. Nat Cilia apporte ses subtilités mélodiques et ses respirations spontanées et Daniel Maszkowicz apporte ses méandres psychoacoustiques et ses fonctions binaurales.

La proposition de INFLUUT s’inscrit dans un questionnement perpétuel des mondes d’après. Qu’est-ce qui survient après une apocalypse, une guerre, une épidémie ou une extinction de masse ? Ces questions trouvent leurs réponses dans les mutations algorithmiques qui se propagent, les insectes mécaniques qui se mettent à chanter, des modèles d’organismes qui apparaissent, c’est un nouveau cycle qui commence, comme un souffle vivifiant qui étend l’univers des possibles.

Pour présenter ses compositions, le duo aime s’entourer de haut-parleurs pour faire balader ses sons dans une spatialisation immersive où il n’y a finalement plus de scène. Parfois, le duo genevois Robert Turner Collective projette ses créations visuelles pour fusionner avec les paysages sonores d’INFLUUT pour une expérience audiovisuelle de manipulations algorithmiques.

Influut est un projet d’avant pandémie. La première pièce fut présentée en direct à Séoul sur un dispositif à 24 haut-parleurs, depuis, plusieurs albums et installations ont été réalisées. Après une tournée asiatique et polonaise, le projet à quelque peu ralenti pour se ressourcer avec une nouvelle situation familiale qui apportera une inspiration nouvelle.

Nat Cilia est une artiste pluridsciplinaire. Elle a participé dans de nombreuses productions en tant qu’actrice, danseuse, compositrice et musicienne ( piano, saxophone, voix ), principalement en Suisse, France et Espagne, sous la direction notable de Jean-Pierre Raffaelli, Roland Olbeter, Esterina Zarrillo et la compagnie La Fura dels Baus. Elle a co-fondé Ooops! Company avec l’artiste Kristina Orlovic, compagnie internationale pour le théâtre corporel et visuel qui a produit plusieurs créations ( ooopscompany.com ). Elle travaille maintenant sur sa propre création théâtrale pluridisciplinaire INTUITO.

Daniel Maszkowicz est ingénieur chercheur en électronique de puissance, curateur de cinéma indépendant, artiste performeur pluridisciplinaire, compositeur et producteur. En tant qu’artiste sonore il élabore et met en place des dispositifs de manipulation de signaux électriques et champs électromagnétiques avec diverses rétroactions analogiques et capteurs peu communs. Il utilise notamment des instruments de laboratoire aujourd’hui obsolètes, synthétiseurs et autres machines d’effets, avec parfois des bobines Tesla plus ou moins bruyantes. Étudiant qualitativement les effets psychoacoustiques et binauraux sur la conscience, il travaille sur une algorithmique sonore pour diverses méthodes de diffusion ou installations, et tâtonne la sonification de données avec Python et SuperCollider en suivant une approche qui laisse un espace d’expression tant au scientifique qu’à l’artiste.
Signaler une erreur Ajouté par maszkowicz le 21 septembre 2024