La décadanse

Kosmosmonium & Synkie [ a n y m a ]

àDuplex

Dans le cadre de l'exposition Maszkowicz 103

Kosmosmonium propose une musique stratosphérique composée par divers signaux électriques et champs électromagnétiques avec rétroactions électronique analogique et autres capteurs peu communs. Les sonorités immersives se trouvent à mi-chemin entre les drones et l'électronique de puissance, avec une orientation spécifique vers l'utilisation de l’électricité. Généralement présentée avec une trame visuelle abstraite mais néanmoins cinématographique qui participa à la proposition narrative, cette nouvelle collaboration avec l’environnement modulaire vidéo Synkie, promet une installation imposante pour une symbiose audio-visuelle totale.

La collaboration avec le collectif [ a n y m a ] a débuté avec l’installation de générateurs de fonction Biblioteq Mdulair, ce fut un grande installation avec des téléviseur à tubes cathodique qui avait été appelée Expanded TV, en référence aux performances qui sortent de l’écran appelée Expanded Cinéma. L’aspect abstrait des visuels permet une correspondance évidente avec la musique pour une composition spontanée cohérente, le visuel étant audio-réactif, et le son vidéo-inspirée.

Michael Egger découvre, autour de 1995, la vidéo comme forme d’expression directe, malléable dans la performance et propice à l’improvisation. Il considère sa caméra vidéo comme un instrument de musique et consacre une grande partie de son temps à des recherches expérimentales, brouillant les frontières entre son et image, en analogique et en numérique. Avec Max Egger et Flo Kaufmann, ils développent SYNKIE, un système modulaire de traitement de signal vidéo qui reprend des concepts rétros de la musique électronique et de l’art vidéo émergeant. Avec la complicité éternelle de son frère Max, Michael construit ensuite ANYMIX21, une table de mixage unique au monde qui ne fait pas de différence entre signal audio et vidéo. Ainsi naît le projet PHONORESCENCE où une source sonore peut devenir une image tout comme le visuel peut devenir audible, se modulant parmi.

Daniel Maszkowicz est ingénieur chercheur en électronique de puissance, curateur de cinéma indépendant, artiste performeur pluridisciplinaire, compositeur et producteur. En tant qu’artiste sonore il élabore et met en place des dispositifs de manipulation de signaux électriques et champs électromagnétiques avec diverses rétroactions analogiques et capteurs peu communs. Il utilise notamment des instruments de laboratoire aujourd’hui obsolètes, synthétiseurs et autres machines d’effets, avec parfois des bobines Tesla plus ou moins bruyantes. Étudiant qualitativement les effets psychoacoustiques et binauraux sur la conscience, il travaille sur une algorithmique sonore pour diverses méthodes de diffusion ou installations, et tâtonne la sonification de données avec Python et SuperCollider en suivant une approche qui laisse un espace d’expression tant au scientifique qu’à l’artiste.
Signaler une erreur Ajouté par maszkowicz le 21 septembre 2024