Dans le cadre de l'exposition Maszkowicz 103
Biblioteq Mdulair est un orchestre composé de 15 générateurs de fréquences analogiques, actionnés à 4 mains par le duo franco-hélvético-polonais Emma Souharce & Daniel Maszkowicz. Oscilloscopes, sinusoïdes et balayages de fréquences, l’installation Biblioteq Mdulair en balance pour tous les sens et leurs enveloppes. Explorant les vibrations, titillant les résonances et créant des respirations battantes, les machines d’électronique primordiale plongent l’espace dans un magma d’ondes pour une expérience acoustactile vertigineuse. Véritable ode à l’onde fondamentale acoustique qui se ressent par le corps et l’esprit, le public qui pénètre dans cet intense et fascinant laboratoire d’expérimentation sensorielle se voit autant vibrer dans le corps que dans le cortex.
Lors de cet après-midi complet de massages sonores, sur réservation ou visite spontanée, le duo revisite leur toute première installation au Deviant Art Festival qui fut une performance marathon de plusieurs jours pour un public qui venait à tour de rôle se coucher sur un coffret en bois en dessous duquel se trouvait un subwoofer pour transmettre les vibration basse fréquence fait par des générateurs de fonctions récupérés. Le duo est ensuite devenu une installation performative présentée de multiple fois, seule ou accompagnée des synthétiseurs analogique vidéo de Synkie, et qui voyagea en camion jusqu’à Moscou et Kiev.
Emma Souharce est artiste sonore, dessinatrice et directrice artistique de l’association Copypasta Editions. Elle développe une recherche liée à l’effet des fréquences sur la perception, entre psychoacoustique, hypnose et catharsis. Elle déploie ainsi une popnoise oscillant entre puissants feedbacks électriques et rythmiques denses faites de sons de batterie maisons.
Daniel Maszkowicz est ingénieur chercheur en électronique de puissance, curateur de cinéma indépendant, artiste performeur pluridisciplinaire, compositeur et producteur. En tant qu’artiste sonore il élabore et met en place des dispositifs de manipulation de signaux électriques et champs électromagnétiques avec diverses rétroactions analogiques et capteurs peu communs. Il utilise notamment des instruments de laboratoire aujourd’hui obsolètes, synthétiseurs et autres machines d’effets, avec parfois des bobines Tesla plus ou moins bruyantes. Étudiant qualitativement les effets psychoacoustiques et binauraux sur la conscience, il travaille sur une algorithmique sonore pour diverses méthodes de diffusion ou installations, et tâtonne la sonification de données avec Python et SuperCollider en suivant une approche qui laisse un espace d’expression tant au scientifique qu’à l’artiste.