La décadanse

Wikitractatus ad Terras Sonoras - André Ourednik et Daniel Maszkowicz

àDuplex

Dans le cadre de l'exposition Maszkowicz 103

Le Wikitractatus est un texte poétique de l’ère informatique, un poème dans lequel vous naviguez, que vous lisez dans le sens qui vous convient, que vous commencez où vous voulez. Le Wikitractatus est un poème dont vous êtes le héros. Ses deux cent pages ne forment pas un narratif téléologique, mais un réseau de textes, de narrations brèves, de poèmes, d’aphorismes philosophiques, rassemblées en entrées à la manière d’une encyclopédie. Le lecteur choisit où il commence, quelles bifurcations il emprunte, et où il s’arrête. Il lit, s’il le souhaite, dans l’ordre des pages, comme n’importe quel livre, dans le sens inverse, ou encore en commençant par l’entrée intitulée Azoth, nom de l’élément que les alchimistes médiévaux considéraient comme l’unité du début et de la fin. Le Wikitractatus peut être consulté mot par mot, comme un dictionnaire. Il n’est pas nécessaire de visiter toutes les entrées du Wikitractatus pour le comprendre. Car son sens est le produit de la déambulation du lecteur, à l’instar du sens de n’importe quel territoire où l’on marche, où l’on se promène, et que l’on fabrique ainsi, par notre mouvement, par nos sensations, par les réflexions qui naissent en nous au fur et à mesure de la démarche.

Cette version du Wiki Tractatus, lue par son auteur André Ourednik, mise en son par Daniel Maszkowicz, proposera une navigation aléatoire, réservant surprises et imprévus, laissant la possibilité au public d’interagir ou de se laisser transporter par les mots et les sons inspirés par les entrées de l’ouvrage virtuel. Cette collaboration a commencé avec la lecture tonifiée de Robopoïese et continue sur des concepts installatifs qui lient la réalité augmentée aux corps célestes et l’accompagnement sonore de ses textes plus généralement.

André Ourednik est écrivain, essayiste et géographe, enseignant au Collège des Humanités de l’EPFL et à l'Université de Neuchâtel. Il a publié notamment Les cartes du boyard Kraïenski, une exploration romancée des paradoxes de la cartographie (roman, La Baconnière, 2015), Omniscience, une satire métaphysique de la civilisation des données (roman, La Baconnière, 2017), Atomik Submarine, ouvrage illustré en collaboration avec l’artiste François Burland (roman, art&fiction, 2019), ainsi que les essais Hypertopie : de l’utopie à l’omniscience (La Baconnière, 2019) et Robopoïèses : les intelligences artifi- cielles de la nature (La Baconnière, 2021).

Daniel Maszkowicz est ingénieur chercheur en électronique de puissance, curateur de cinéma indépendant, artiste performeur pluridisciplinaire, compositeur et producteur. En tant qu’artiste sonore il élabore et met en place des dispositifs de manipulation de signaux électriques et champs électromagnétiques avec diverses rétroactions analogiques et capteurs peu communs. Il utilise notamment des instruments de laboratoire aujourd’hui obsolètes, synthétiseurs et autres machines d’effets, avec parfois des bobines Tesla plus ou moins bruyantes. Étudiant qualitativement les effets psychoacoustiques et binauraux sur la conscience, il travaille sur une algorithmique sonore pour diverses méthodes de diffusion ou installations, et tâtonne la sonification de données avec Python et SuperCollider en suivant une approche qui laisse un espace d’expression tant au scientifique qu’à l’artiste.
Signaler une erreur Ajouté par maszkowicz le 21 septembre 2024