La décadanse

The Hanged Man - performance body sonification

àDuplex

Dans le cadre de l'exposition Maszkowicz 103

Dans les cartes du Tarot, le Pendu est un symbole d’abandon et du lâcher prise qui indique la nécessité de réfléchir aux choses. Il représente la capacité de voir les situations sous un nouvel angle et permet d’accepter le monde tel qu’il se présente. Malgré l’inconfort de sa position renversée, le Pendu est en paix car sa position est choisie et assumée. En suspension, le Pendu arrête toute action pour se consacrer à l’observation de ses pensées.

La mise en corps de ce Tarot est proposée par une performance immersive d’auto-suspension à une grue métallique dont les sonorités sont captées dans leur plus profonde intimité. Cette suspension dans le temps et l’espace représente un moment d’introspection générative et revivifiant, comme un passage transitoire entre l’avant et l’après.

Cette performance conclusive, à la fois de l’exposition et de l’œuvre de l’artiste, constitue un point de suspension qui permet la réflexion de ce qui a été jusqu’à là réalisé et sur ce qui semble important à faire perdurer dans le travail qui suivra. L’acte d’auto-suspension représente un moment évident de connexion céleste, touchant l’extase, et qui a été mis en pratique dans plusieurs contexte performatif ou cinématographique, notamment dans la collaboration avec le collectif SM Noise, la cinéaste Maria Beatty, et plus récemment dans le projet Intuitio.

Daniel Maszkowicz est ingénieur chercheur en électronique de puissance, curateur de cinéma indépendant, artiste performeur pluridisciplinaire, compositeur et producteur. En tant qu’artiste sonore il élabore et met en place des dispositifs de manipulation de signaux électriques et champs électromagnétiques avec diverses rétroactions analogiques et capteurs peu communs. Il utilise notamment des instruments de laboratoire aujourd’hui obsolètes, synthétiseurs et autres machines d’effets, avec parfois des bobines Tesla plus ou moins bruyantes. Étudiant qualitativement les effets psychoacoustiques et binauraux sur la conscience, il travaille sur une algorithmique sonore pour diverses méthodes de diffusion ou installations, et tâtonne la sonification de données avec Python et SuperCollider en suivant une approche qui laisse un espace d’expression tant au scientifique qu’à l’artiste.

Signaler une erreur Ajouté par maszkowicz le 21 septembre 2024