La décadanse

Rencontre littéraire avec Cécile Avena

Cécile Avena viendra nous parler de son livre » Seules les montagnes ne se croisent pas » aux Éditions Grasset.



Tout commence en septembre 2019, à Niamey, capitale du Niger où Cécile Avena, travailleuse humanitaire, est envoyée en mission. Pour elle, c’est une révolution copernicienne : tout oppose ces vastes étendues ocres et magnétiques aux douces montagnes de son enfance. S’ouvrent à elle une ville poussiéreuse aux chaleurs extrêmes, une culture mystérieuse, le microcosme de la vie d’expatriés. Dans ce Sahel instable et fascinant, son quotidien oscille aussi entre urgences au travail, maladies et risques sécuritaires.
Mais alors qu’elle est en congé en France, messages et notifications affluent sur son téléphone : des « touristes » ont été victimes d’une attaque de l’Etat Islamique à Kouré. Comment retrouver le chemin de la vie, de l’engagement et de l’espoir après l’irruption de la mort ? Où trouver sa place quand nos certitudes volent en éclats ?
Seules les montagnes ne se croisent pas nous plonge au cœur des rouages méconnus de la vie des travailleurs humanitaires. Entre récit d’apprentissage et tentative pour conjurer la mort et l’oubli.

« Ce livre est aussi l’occasion de démystifier un secteur, de questionner le positionnement des humanitaires, ainsi que le fonctionnement de ce système. Il aborde la thématique des racines de l’engagement humanitaire, et s’interroge sur la place du bien-être au travail dans des professions où la violence et les traumatismes sont souvent banalisés. »
Signaler une erreur Ajouté par LibVDR (Librairie Le Vent des Routes ) le 23 septembre 2024