La décadanse

Ludwig Von 88 + René Binamé

Rez de l’Usine

𝙇𝙐𝘿𝙒𝙄𝙂 𝙑𝙊𝙉 88 – 𝙋𝙪𝙣𝙠 𝙖𝙥𝙥𝙧𝙤𝙭𝙞𝙢𝙖𝙩𝙞𝙛 / 𝙁𝙍
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Fabrice, Laurent, Olaf, Karim et Bruno se mettent à composer, dès 1983, une poignée de morceaux résolument ancrés dans une dérision au quatrième degré (du nirvana bien entendu) sans pour autant se cacher d’une critique acide de la société française. Après une enfance plutôt mouvementée, cette joyeuse troupe montre rapidement une prédisposition pour la musique minimaliste et la communion extatique avec son public, mais ils seront malgré tout exclus du Conservatoire pour avoir adapté « L’hymne à la joie » pour orchestre de balafons avec chœur d’éléphants nains.

Subissant entre temps quelques métamorphoses (départs d’Olaf, Fabrice et Laurent, arrivée et départ de Gondrax, arrivées de Charlu à la basse et de Jean-Mi aux machines), enchaînant les albums où le mauvais goût assumé le dispute à l’inconscience juvénile, dénonçant les petits et grands travers d’une France qui sent trop souvent le moisi. Totalement libres et dans une permanente recherche du flagrant délire, leurs apparitions scéniques témoignent de performances qui resteront bordéliques et légendaires pour les générations futures. Ils jouent partout. Dans des caves, des squats, des usines désaffectées, des cantines de fac, des asiles, des champs, des stades, des auditoriums d’université, des granges, sur des camions, dans des manifs, sous des églises, dans des grottes, sur le parvis de Beaubourg, au Hellfest et même dans des salles de concert parfois. Combien de fois ? A vrai dire, personne ne le sait exactement au bout de ces 40 dernières années. Chercher la réponse reviendrait probablement à compter les poils du torse de King Kong.

Ludwig Von 88 prouve depuis quatre décennies que la révolution, finalement, peut aussi être un diner de gala entre gens aux cheveux multicolores, à l’image de leurs diversité. Charlu, le bassiste, est originaire des Antilles, né à Madagascar mais élevé aux rillettes du Mans. Karim, le chanteur est à moitié arabe, un quart breton, un huitième alsacien et le reste pas très clair. Il fut élevé par des singes dans une forêt de Bornéo et apprit les règles de l’harmonie et du contrepoint avec Richard Clayderman. Nobru, célèbre joueur de mandoline, quant à lui est un peu basque, un peu espagnol, un peu parisien, un peu bouddhiste, un peu reggae, un peu salsa. Et ce trio infernal ne serait pas au complet sans la présence éternelle d’une boîte à rythme (instrument sympathique qui s’arrête quand on lui demande), pilotée par Jean-Mi (alias Junior Cony).

Mais pourquoi 88 ?
Parce qu’ils sont originaires des Vosges
Parce qu’ils avaient prévu d’être Beethoven en 1988
Parce qu’à Hong-Kong, 88 est un chiffre porte-bonheur
Parce qu’ils étaient 88 dans leur formation originale
Parce qu’il y a 88 constellations dans le ciel et qu’ils ont été divinement inspirés par les sibyllines nuits d’été (à la campagne)
Par ce que 8 + 8 = 16, et que la seizième lettre de l’alphabet est P comme punk et pédalo
Parce que 8 x 8 = 64 qui est la date de l’incendie de Rome (ils ont été pompiers avant d’être musiciens).

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𝙍𝙀𝙉𝙀́ 𝘽𝙄𝙉𝘼𝙈𝙀́ – 𝘼𝙣𝙖𝙧𝙘𝙝𝙤 𝙥𝙪𝙣𝙠 / 𝘽𝙀
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Sur fond d’énergie punk et de guitares nerveuses, avec une bonne dose d’humour grave, tout en sincérité, René Binamé chante… en français surtout, en wallon et en flamand, parfois même en anglais. Délibérément sensible à ce qui l’entoure, il laisse ses chansons engagées se transmuter selon l’humeur, selon l’ambiance, en promenades noise-poétiques, en transes collectives, en berceuses hypnotiques ou… en chansons engagées, tendres et incendiaires.
Chacun des membres apporte ses cultures musicales. L’horizon est large : le terreau de la chanson française, les broussailles du punk, le graillon du hard rock, les bits de l’électro, les friches de la musique expérimentale. René Binamé se veut libre de tout courant musical et s’attache plus que jamais à boiter plutôt qu’à marcher droit.
« René Binamé débite des chansonnettes noires et cruelles sur un son massif et compact. » (W-Fenec)

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𝗣𝗼𝗿𝘁𝗲𝘀: 𝟮𝟬𝗵 | 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́ 𝗥𝗵𝗼̂𝗻𝗲
𝗣𝗿𝗲́𝗹𝗼𝗰𝘀 & 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 : 𝟮𝟬.- | 𝗦𝘂𝗿 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 : 𝟮𝟱.-
𝗕𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲𝗿𝗶𝗲: www.petzi.ch

𝗜𝗡𝗙𝗢𝗦 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦
𝗧𝗿𝗮𝗺 𝗲𝘁 𝗕𝘂𝘀 : Palladium, Stand, Bel-Air
𝗣𝗮𝗿𝗸𝗶𝗻𝗴𝘀 : Hôtel des Finances, Parking des Seujet, Parking Gazomètres
𝗔𝗰𝗰𝗲̀𝘀 : Les mineurs de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagnés par un tuteur légal
𝗠𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁: Cartes bancaires, cash, euros acceptés (billets uniquement)
𝗩𝗲𝘀𝘁𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲 : 2.-
Signaler une erreur Ajouté par Kalvingrad le 23 septembre 2024