La décadanse

The RED DONS (Portland) + BOF (Kekpart...)

L'Écurie

Les RED DONS sont de retour 10 ans après leur dernier mythique concert à Genève et croyez-moi: CE SERA À NOUVEAU MÉMORABLE!

Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, bon:

The RED DONS, groupe de Portland en Oregon est en quelque sorte la continuité de THE OBSERVERS, qui, en seulement trois ans d’existence, a sorti ce qui restera pour beaucoup les meilleures productions "punk" de la décennie 2000: une démo, un album et trois 45 tours*
*(le projet The RED DONS est en fait antérieur à THE OBSERVERS…)

Du line-up d'OBSERVERS il subsiste le chanteur, Doug Burns, et c'est l'essentiel car il fût le compositeur principal, la voix et l'âme du groupe, si bien que style typique de ce petit génie est parfaitement distillé dans la musique des RED DONS.

Concrètement, il s’agit de rock ou peut-être de post-punk ou encore de power-pop joué avec une extrême intensité et enluminé par des textes inspirés et mystiques emprunts de poésie lucide.

Le chant tantôt mélodique et tantôt énervé de Burns a un style imparable; teinté d’un désespoir très 80’s qui ne sombre jamais dans l’émotionnel chialeux et les thèmes abordés ainsi que la façon de les traiter flottent, à mon humble avis, bien au-dessus du niveau de ce qu’on peut entendre de nos jours dans le domaine.

Le tout est magistralement sublimé par la batterie supersonique de Richard Joachim (The Chemicals), les lignes de basses hypnotiques d’Hajji Husayn (North London Bomb Factory) et les riffs de guitare meurtriers de Zach Brooks (Piss Test) et Michael "Don Jr." leur nouvelle recrue !

En premiere partie : BOF, ou la réponse nonchalante et musicale d’une Genève punk, queer et sans limites, qui n’a pas attendu que le Jet d’Eau change de couleur pour défendre le sauvage, la liberté, et hurler ses valeurs à grands coups de rythmes déstructurés. Quelque part entre Fugazi, Crass et Hot Snakes, le trio maîtrise son univers et tous les outils nécessaires pour embarquer une salle entière avec eux dans une cadence hypnotique et sans compromis.
Signaler une erreur Ajouté par karcajou le 2 octobre 2024