La décadanse

Festival de Cine Colombia Migrante 2024

Uni-Mail / MR070

  • Bd du Pond d'Arve 40, 1205 - Genève
Le Festival de Cine Colombia Migrante est une initiative portée et organisée par des organisations de victimes colombiennes en exil. Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 18 au 28 octobre 2024, nous souhaitons vous présenter l'objectif, l'histoire, l'organisation et la logistique de cet événement.

Ce festival a été créé dans le but de rendre visible la migration forcée colombienne, de tisser des liens, de bâtir une communauté et de servir d'outil de mémoire symbolique et collective.

Il représente un moyen pour les organisations de se rassembler et de construire ensemble un récit collectif, mettant en lumière l'exil et la migration forcée de milliers de Colombiens et Colombiennes, à travers l'art et la culture.

___________________

Nous sommes ravi-es de vous présenter notre programme ! Dans cette 3e édition du Festival de Cinéma Colombia Migrante, les catégories qui regroupent notre sélection de films mettent en lumière des écosystèmes vivants menacé-es par l'invention humaine au nom du "développement".

___________________

Mardi, 22 Octobre nous projetterons :

-VERDE COMO EL ORO // Isabella Bernal

Colombie. 2021. 28’
Documentaire
Sous - titres : Françaisu

Verde como el oro est un documentaire urgent qui révèle la détermination d'un peuple face à un projet de méga-mines dans le sud-ouest d'Antioquia, en Colombie, et qui alerte les autorités nationales sur une possible catastrophe environnementale. Nestor, un ancien chasseur, est devenu le protecteur du corridor de conservation de l'une de ses proies, l'ours andin. Aujourd'hui, sa communauté et cet animal se retrouvent confrontés à une menace majeure dont on ignore l'impact qu'elle aura sur leur territoire. La brume enveloppe le mystère qui lie les hommes, la terre et les animaux en une seule et même pulsation.

-------> Suivie d'une table ronde avec la participation des étudiant.e.s de l'Université de Genève.

-BOSQUES, EL ÚLTIMO REFUGIO DEL AIRE // Fernanda Pineda

Colombie. 2023. 26’
Documentaire
Sous - titres : Français

Un film documentaire qui montre la réalité des communautés indigènes et afrocolombiennes en Colombie, dont la survie dépend des forêts. À travers leurs histoires, le documentaire révèle comment la déforestation et l'industrie menacent leur mode de vie ainsi que l'air que nous respirons tous.

Accompagnez-nous à Genève du 18 au 27 octobre pour découvrir des films qui racontent des histoires de lutte, de résisitance et d'espoir !
Signaler une erreur Ajouté par Colfesmig (Festival de cine Colombia migrante ) le 10 octobre 2024