La décadanse

POSTALE VERSO / CASA MOONRISE

Qu’est-ce qui se cache derrière la story qu’on publie ou la carte postale qu’on envoie ? Quels sont les mots, les images et les silences qui peuplent les violences psychologiques conjugales ?

Entre art et activisme, l’exposition photographique POSTALE / VERSO conçue par la cinéaste genevoise Laura Cazador (CH), en collaboration avec la photographe Anaïs Durmort (FR) et le collectif artistique Casa Moonrise, questionne le décalage entre l’apparence extérieure et les réalités internes/intimes. Son objectif ? Exposer la nature souvent invisible et diverse des violences psychologiques dans le couple.

Basées sur des entretiens avec des “survivantes” de violences conjugales dont l’anonymat est préservé, douze pièces mettent en scène, au recto, une photographie en argentique avec des acteur·x·trices interprétant le récit de vie, et, au verso, un extrait de ce témoignage sous forme de texte. Des situations et personnages très variés y sont interprétés, de l’espace privé aux lieux publics.

Chaque photo fonctionne individuellement et en série, présentant une facette des violences psychologiques dans le couple : insultes, humiliations, intimidations, menaces, (cyber)contrôle… mais aussi une échappatoire, un déclic, que ce soit dans le regard de la femme ou de celui/celle qui l’observe.

POSTALE / VERSO cherche à mettre en lumière la complexité des violences psychologiques dans le couple et promouvoir un dialogue ouvert sur ce sujet délicat, à partir d’un geste artistique.

L’exposition se tiendra à la Maison Rousseau et Littérature du 19 au 24 novembre 2024.

Avec le soutien du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève dans le cadre de la campagne “Objectif zéro sexisme dans ma ville” et du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV).

En collaboration avec la Maison Rousseau et Littérature (MRL).
Signaler une erreur Ajouté par LesCreativesfestival le 15 octobre 2024