La décadanse

đŸ‡±đŸ‡§POURQUOI LE LIBAN: 3 FILMS DE DANIELLE ARBID

CinĂ©mas du GrĂŒtli

📝Synopsis: Du Liban Ă  la Syrie en passant par la Jordanie et l’Egypte, SEULE AVEC LA GUERRE (2000) (rĂ©compensĂ© par de nombreux prix) et AUX FRONTIÈRES (2002) nous emmĂšnent dans les coulisses d’une rĂ©gion meurtrie par les guerres civiles. En confrontant les habitants de Beyrouth Ă  un passĂ© volontairement enfoui et en arpentant les routes du Moyen-Orient, la rĂ©alisatrice d’origine libanaise rĂ©veille des souvenirs douloureux et tente de cerner un monde qu’elle ne comprend plus vraiment.

AU PROGRAMME:
đŸ”čSEULE AVEC LA GUERRE (2000): « Beyrouth est une ville formidable. On se croirait au centre de tout. À Beyrouth, entre 1975 et 1990, il y avait une guerre civile, c’est-Ă -dire que tout le monde voulait exterminer tout le monde. Elle s’est arrĂȘtĂ©e un jour, comme ça, aprĂšs avoir gangrenĂ© nos vies. J’ai voulu filmer le vide qu’elle a laissé  »

🔾AUX FRONTIÈRES (2002): « J’ai passĂ© 4 semaines, 3 nuits et 2 jours Ă  tourner autour d’un pays qui porte deux noms: IsraĂ«l / la Palestine. Je n’ai jamais traversĂ© ses frontiĂšres. Je l’ai regardĂ© comme ceux qui le regardent de l’extĂ©rieur, qui le fantasment, le mĂ©prisent ou l’adorent. Mon film suit mes errances
 »

đŸ”čUN TUEUR (2023): « J’ai rencontrĂ© Mohamad A. en 2000, j’ai passĂ© des mois Ă  l’écouter me raconter comment il a combattu et tuĂ©. Je voulais, Ă  travers lui, savoir si moi aussi j’aurais tuĂ© pendant cette guerre. Pendant qu’il parlait, j’ai baissĂ© ma garde morale. Je n’avais plus aucun sens critique. J’avais mĂȘme de l’empathie pour lui, un tueur. »
Signaler une erreur AjoutĂ© par CinĂ©mas du GrĂŒtli le 17 octobre 2024