La décadanse

Paolo Colombo - La deuxième fois

Centre d'Art Contemporain

Le Centre d’Art Contemporain Genève présente au Project Space une exposition de l’artiste peintre Paolo Colombo, qui avait été directeur de l’institution de 1990 à 2001.

Paolo Colombo se consacre essentiellement à l’aquarelle. Dans certaines aquarelles on retrouve l’usage de l’écrit, et plus spécifiquement de poésies écrites par l’artiste. L’écriture veut se libérer de toute forme de lourdeur, matérielle et conceptuelle. Signe après signe, ligne après ligne, point après point, Colombo entend son activité artistique comme une forme de méditation sur l’existence, sur la beauté, sur l’histoire de l’art et les arts populaires tels que la broderie.

Paolo Colombo (né en 1949 à Turin, Italie) a obtenu un diplôme en langues et littérature à l’université de Rome en 1975 et débute une pratique artistique de peinture et de dessin en tant qu’autodidacte dès 1974 à la galerie Mario Pozzoli à Milan. En 1977, Colombo est le premier artiste européen à exposer au PS1, à New York. Il interrompt sa pratique artistique à partir de 1986 pendant 21 ans. Durant cette période il travaille comme conservateur dans des musées aux États-Unis, en Suisse, en Italie, en Grèce et en Turquie. Après cette interruption, Colombo a repris sa pratique artistique en 2007, coïncidant avec son déménagement à Athènes, en Grèce. Depuis, son travail a été exposé, entre autres à Londres, à Los Angeles, à Genève, à Rossinière et à Athènes. Ses œuvres font partie des collections de MONA, Hobart (Tasmanie), Istanbul Modern (Turquie), Bénaki Museum à Athènes (Grèce) et le Hammer Museum à Los Angeles (États-Unis).

Image : Paolo Colombo, Wisteria, 2023. Watercolour on paper, 112 x 75 cm. Courtesy of the artist and Baert Gallery
Signaler une erreur Ajouté par assistantcom le 22 octobre 2024