La décadanse

La vie secrète des vieux

La Comédie de Genève

Dans un décor aux allures de parquet de bal, des personnes âgées dressent le bilan de leur vie amoureuse et nous emportent dans le théâtre de leurs désirs actuels. Comment l’amour physique se conjugue-t-il au présent du vieillissement ?

Les corps vulnérables et fatigués racontent leur part de désir dans un spectacle doux et drôle, sensible et fragile, qui tient autant de la performance que du rituel.

Adepte de l’art documentaire et de la réécriture, Mohamed El Khatib continue d’habiter la scène par l’intime, sans craindre les sujets tabous, qu’il aborde toujours avec pudeur et bienveillance. La vie secrète des vieux nous mène à la rencontre de nos aînés, ces personnes qu’il a rencontrées au crépuscule de leur existence et qui ont accepté de partager leurs histoires de cœur.

« Il arrivera sans doute un moment où l’un de nous dira : Je suis désolé, mais est-ce que ça t’embêterait qu’on se contente de se faire des câlins ? L’esprit voudrait, mais la chair s’affaiblit. Alors on invente… ou dans mon cas on bricole… »
Jean Paul Sidolle
Signaler une erreur Ajouté par La Comédie de Genève le 12 novembre 2024