SAMEDI 30 NOVEMBRE – portes:20h30/premier concert: 21h00!!!
– ACCUEIL FESTIVAL AKOUPHèNE # 2 –
OCTAVE COURTIN (France)
« Atmos »
dispositif électroacoustique
+
JEN MORRIS (CH)
« Pivophone »
pive et dispositif électroacoustique
+
EVE ABOULKHEIR (France)
dispositif électroacoustique
+
LISE BARKAS & YANN LEGUAY (France)
« Acétylène »
cornemuse, électronique, oscillateur
---
cave12
4, rue de la PRAIRIE
www.cave12.org
---
Comme chaque fin-novembre, la cave12 accueille ses ami.e.s du Festival Akouphène, comme suit:
Le joli mois de novembre revient avec sa plongée dans les désordres affectifs multiples auxquels Akouphène oppose un chaos jubilatoire, l’espace de trois soirées à la cave12 sous forme d’exorcisme en plusieurs actes. Avec une fois encore un goût assumé pour l’ésotérisme acoustique et ses rituels multiples dont la minutie des gestes libère la matière de ses sons les plus curieux, qui de parallaxes sonores en transmutations musicales repensent le temps et l’espace de façons étonnantes. Vingt-deux éditions et plus que jamais cet élan vers ce qui remplit nos oreilles de joie pour se souvenir que l’écoute est une magie avant tout, qui tient lieu de chemin le plus direct qui soit vers cette lumière si particulière, celle des vibrations qui savent rendre nos corps à leur état d’instrument pour nous transformer en auditeur-trice.x.s au sens le plus total.
JOUR # 2
Deuxième soirée à teneur fortement installative et élémentaire, avec Eve Aboulkheir, musicienne électroacoustique dont les installations sonores jouent avec les bruits de la réalité, s’emparant des sons environnants en apparence anodins pour les utiliser comme des instruments et révéler la musicalité cachée du réel par son amplification et son orchestration. Construit à partir de réactions électro-chimiques, que ce soit le gaz, le feu ou l’électricité, mais aussi des compositions électro-acoustiques, son travail joue sur le rapport entre ce qui ce voit et ce qui s’entend, parfois en synesthésie ou en décalage infime. Jen Morris aka [sic] conçoit sa musique comme un voyage à travers des paysages spontanés d’une radicalité troublante. Mêlant ce qui dans le banal peut se révéler de plus extraordinaire, son pivophone parachève l’histoire sonore des machines à bruit par un dispositif que l’on regarde pour mieux l’entendre, dédié à l’écoute d’une pive, entièrement articulé autour de sa présence, à moins que la pive ne serve de prétexte à une saisie des enjeux de l’écoute elle-même. Octave Courtin présente Atmos, un projet plastique et musical sous forme d’installation performable en perpétuel développement et dont l’activation repose sur des phénomènes physiques comme la gravité ou l’élasticité de certains matériaux. Associés aux éléments air et eau, ils confèrent au dispositif une certaine capacité à jouer seul, la question de l’autonomie des objets sonores est un élément central. Lise Barkas & Yann Leguay sont issu.e.s d’univers très distants. Leur activisme expérimental converge néanmoins quelque part au milieu d’un tableau de Brueghel. Lise Barkas, sonneuse assurée, et Yann Leguay, musicien détourné, découpent et recomposent les codes et les sonorités d’une musique que l’on dit traditionnelle. En la croisant avec l’électronique, oscillateur et cornemuse, bruits de rythmes et vielle à roue tournoient et se déploient à l’aulne d’hypnoses texturées à fort potentiel de transe.
Plus d’infos:
OCTAVE COURTIN:
www.octavecourtin.com
JEN MORRIS:
www.squirrelgirl.com
EVE ABOULKHEIR:
soundcloud.com
LISE BARKAS & YANN LEGUAY:
acetylene.bandcamp.com
FESTIVAL AKOUPHèNE:
www.akouphene.org