La décadanse

Antonio Obá, Visite guidée par Andrea Bellini, Directeur du Centre

Centre d'Art Contemporain

Le parcours de visite commentée par Andrea Bellini, commissaire de l’exposition et directeur du Centre, vous fera découvrir les thèmes qui traversent l’œuvre de l’artiste brésilien Antonio Obá.

Son œuvre examine et déconstruit les représentations historiques en se réappropriant certaines pratiques spirituelles et les stigmates du racisme. Obá revendique son héritage africain dans un cadre sociétal qui, historiquement, a toujours cherché à diluer la culture noire. Il oppose ainsi de nouveaux récits à la violence infligée aux traditions et aux communautés afro-brésiliennes au fil des siècles.

Antonio Obá (né en 1983 à Ceilândia, Brésil) vit et travaille à Brasilia, au Brésil. Obá étudie l’influence et les contradictions de la construction culturelle du Brésil, à la fois sous la forme d’un acte de résistance et d’une réflexion sur l’idée d’identité nationale. Obá utilise des icônes présentes dans la culture brésilienne comme allusions à l’identité raciale et politique. Ces icônes historiques et parfois religieuses sont explorées dans ses sculptures, ses peintures, ses installations et ses performances. Le corps d’Obá est au cœur de ses recherches, remettant en question l’érotisation du corps de l’homme noir et la construction de sa propre identité.

Crédit : Univers Plaza
Signaler une erreur Ajouté par assistantcom le 3 décembre 2024