Raphaël Merlin, direction
Truls Mørk, violoncelle
Erik Orsenna, récitant
Avec les étudiants de la Haute école de musique de Genève - Neuchâtel
Contempler, c’est-à-dire s’absorber dans l’observation de ce qui s’offre à nos sens. Pour en tirer quoi ? Rien qui ne puisse se monnayer, mais un accès à la réalité que certain·e·s nomment poétique, d’autres esthétique, quand d’autres encore parlent de résonance. Comme si le monde nous retournait un regard. Dans La Mer de Debussy et Tout un Monde lointain de Dutilleux, cet immense concerto pour violoncelle dont le 3e mouvement Houles prête son nom à la soirée, la musique investit toutes les qualités du son pour se faire couleurs, formes, mouvements, et pourquoi pas aussi parfums et sensations.
Pour cette expérience contemplative autour des œuvres de ces deux grands maîtres de l’orchestration, l’OCG s’agrandit, grossissant ses rangs de nombreux invité·e·s, et accueillant le violoncelliste Truls Mørk, ainsi qu’Erik Orsenna qui lira des textes de son choix autour de La Chevelure de Baudelaire, dont l’un des vers commence justement par « tout un monde lointain… ». Cerise sur le gâteau : une orchestration par Raphaël Merlin de Wave, thème bossa nova de l’inimitable Antônio Carlos Jobim.
« Quel honneur, quelle joie de recevoir Truls Mørk grâce à qui j’ai découvert le concerto de Dutilleux il y a 30 ans, d’entendre Baudelaire par Erik Orsenna et d’embarquer les forces vives de la HEM pour naviguer ensemble dans l’immensité poétique de cette soirée exceptionnelle ! » – Raphaël Merlin
PROGRAMME
- Henri Dutilleux, Tout un Monde Lointain, concerto pour violoncelle
- Claude Debussy, La Mer
- Antônio Carlos Jobim, Wave (arr. Raphaël Merlin)