danse
Betty Tchomanga
Histoire(s) Décoloniale(s) #Portraits croisés /
Diptyque Folly et Mulunesh
ve 17 — di 19 janvier
ve 20h, sa 19h, di 18h
Durée : 75'
__
Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’un corps, d’un vécu.
L’épisode #Folly s’appuie sur la tradition orale de paraboles. Quelles visions du monde véhiculent les croyances et pratiques associées au vaudou, quels récits peut-on réveiller par la danse, par le chant ? Avec pour seul instrument sa voix et les frappes de ses pieds, Folly, percussionniste, chanteur et danseur ayant grandi dans la culture et la
spiritualité du vaudou béninois, fait resurgir les danses qui l’habitent.
L’épisode #Mulunesh aborde l’histoire depuis la perte. Comment se rejouent les rapports de domination à travers un parcours d’adoption transnationale et transraciale ? Comment l’expérience de la discrimination marque-t-elle l’histoire de certains corps ? Ce travail avec la danseuse Adélaïde Desseauve, alias Mulunesh, amène Betty Tchomanga à poursuivre son exploration du Krump, son histoire, sa capacité à faire de la danse un discours, et surtout à transformer la violence.