La décadanse

Dernière expédition au pays des merveilles

La Comédie de Genève

Entre le réel et le merveilleux, ce spectacle balance et ne tranche pas. C’est que la puissance subversive du roman de Lewis Carroll se révèle dans cette tension, portée par le personnage d’Alice. Dans l’adaptation libre qu’en offre OperaLab.ch, le pays des merveilles existe et peut être visité, comme n’importe quelle attraction touristique, jusqu’au jour où la ministre de la Culture annonce la fermeture imminente du lieu. Une dernière expédition au pays des merveilles est alors organisée, à la découverte des êtres fantastiques qui le peuplent. Ce sera l’occasion pour ceux-ci et pour Alice d’imaginer un tout dernier spectacle et de peut-être sauver ou réinventer leur monde. L’originalité du projet tient à la volonté artistique de laisser le champ libre aux nombreux personnages rencontrés par Alice : lapin, chapelier, roi et autre reine de cœur offrent alors à ce conte fabuleux et à son héroïne leur chant pressé, léger, tarabiscoté ou maniéré, franc ou conspirateur. Une partition pour 15 musiciens et musiciennes et 5 chanteurs et chanteuses, où les sons électroniques et les images vidéo engagent un jeu dangereux et révélateur avec les sonorités traditionnelles de l’opéra classique.

Après un premier opus intitulé Huit Minutes (nous y étions presque) en 2021, OperaLab.ch revient. Projet ambitieux, porté par plusieurs institutions genevoises et les hautes écoles romandes qui forment aux métiers d’art, OperaLab.ch met neuf jeunes diplômés et diplômées au défi de créer collectivement un opéra expérimental. Sous le regard bienveillant et attentif du metteur en scène belge Guy Cassiers, ces jeunes spécialistes en musique, chant, composition, écriture, vidéo et mise en scène ont uni leurs efforts et leurs talents pour emmener le public de l’autre côté du miroir.

La Comédie de Genève, une maison ressource
En tant qu’institution culturelle, la Comédie veut être une maison ressource pour les élèves diplômées et diplômés. Dans cette optique, elle met en place des dispositifs de transmission pilotes, témoignant de sa responsabilité dans la professionnalisation des artistes et des techniciennes et techniciens du spectacle vivant. La participation active de la Comédie au projet OperaLab.ch, de même que la présentation en salle modulable de Dernière expédition au pays des merveilles répondent à cette ambition. D’autres collaborations avec les hautes écoles de Suisse romande poursuivent le même objectif : permettre à des diplômées et diplômés des arts de la scène de partager la vie professionnelle du théâtre dans toute la diversité de ses artisanats et de ses métiers, qu’ils soient techniques, administratifs ou artistiques, de s’inventer des parcours d’apprentissage pour aboutir à une création originale.

La Comédie veut ainsi prendre à bras le corps la question de l’insertion des jeunes dans la profession, se mettre à leur service et à leur écoute, dans un esprit de partage des savoirs et des savoir-faire. Un théâtre habité par la jeunesse, enrichi par des projets au long cours, pour que la Comédie devienne un espace de travail et d’investigation, un sujet de réflexion et d’appropriation et que par ricochet, ils et elles aient envie de pousser la porte des salles, qu’ils ou elles se sentent bienvenues et concernées par les propositions qui s’y donnent.
19:30 – 21:00
De CHF 40.- à CHF 10.-
Signaler une erreur Ajouté par La Comédie de Genève le 15 janvier 2025