L’œuvre d’Edmond Rostand est un hit absolu, un joyau théâtral d’une musicalité et d’une liberté extrêmes, qui tutoie les succès pop et les battles de rap.
Certains vers claquent comme des punchlines, on en connaît d’autres par cœur, sa popularité n’a d’égale que celle de ses adaptations cinématographiques les plus connues.
Lola Giouse et son équipe s’emparent de ce texte allègre, trop longtemps réduit au morceau de bravoure d’un acteur de type « monstre sacré ».
Elles le confrontent à nos utopies contemporaines pour le faire résonner nouvellement : musique live, adresses au public et distribution strictement féminine permettent d’ancrer le spectacle dans le présent et d’envisager le triangle amoureux que forment Cyrano, Roxane et Christian de façon résolument queer et féministe.
Adolescente, Lola Giouse a joué Cyrano, un rôle qui ouvre les possibles pour une actrice. Par ce spectacle, la metteuse en scène se réapproprie sa propre histoire, elle lui offre une revanche joyeuse et collective, qui laisse à chacune l’opportunité de multiplier les identités, d’écrire sa partition et de déclarer sa flamme.