Houston, we have a problem! Mais a-t-on vraiment marché sur la Lune? En 2022, un Français sur vingt n’y croit pas. Sur scène, quatre comédiens reconstituent la mission Apollo 11 avec objets détournés, effets spéciaux maison et fake news. Ils explorent avec humour la façon dont la fabrication des images s’immisce dans nos quotidiens. Ils déjouent avec malice certaines croyances tout en ouvrant grand nos imaginaires. Inventif et jubilatoire!
• Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation, le mercredi 9 avril.
Hergé en avait rêvé, la compagnie Les Maladroits l’a fait: aller sur la Lune. Oh la NASA aussi s’y est aventurée en 1969, même si d’aucuns clament aujourd’hui que tout cela ne fut qu’une mascarade mise en scène par Stanley Kubrick. Et c’est tout le propos de Subjectif Lune: faire pièce au complotisme qui ne voit dans la conquête spatiale qu’un long tissu de mensonges. Voici donc un spectacle qui rejoue, à l’aide d’objets bricolés, de caméras et d’images d’archives, les grandes étapes de l’épopée lunaire. Parce que s’il est bon de douter, il serait sain de ne pas gober tout cru n’importe quel récit alternatif. Avec Subjectif Lune, les spectateur·ice·s aiguisent leur esprit critique tout en ayant des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête.
ATELIER
Guidés par les artistes de la compagnie, plongez dans les coulisses de la création du spectacle. Vous explorerez l’univers du théâtre d’objets à travers des exercices ludiques et créatifs.
Pour qui? Dès 12 ans
Quand? SA 12.04 – 13h30 à 15h30
Où? Forum Meyrin
Combien? Gratuit, sur inscription
Comment? billetterie@meyrin.ch / 022 989 34 34