Synopsis >
Nous sommes sept. Femmes. Finlandaises. On fait du cirque, on hurle à gorges déployées. Sept façons de faire ce métier et une création collective pour parfois se retrouver et faire ensemble. Dans le sauna, sur des skis, en courant ou sur une barque, on se demande “pourquoi on fait ça ?” Après avoir fait le tour du monde et de la question on décide d’en faire un film. Faire du cinéma comme on fait du cirque.
En présence de la réalisatrice !
Bien que signé d’une seule main, ce premier film, dès son origine, pose le cadre d’une expérimentation collective. "Faire du cinéma comme on fait du cirque" ou comment le monde du cirque nourrit l’univers cinématographique.
Que ce soit dans les formats ou les propositions de mise en scène, l’aspect composite du film nous raconte son processus d’écriture à plusieurs. À l’image du spectacle de cirque que montent ces finlandaises, le film est composé des différentes strates que chacune de ces personnalités vient nourrir.
Son côté OCNI – objet cinématographique non identifié – vient surprendre nos habitudes de spectateur·ices et nous plonge directement dans leurs imaginaires.
Il aura fallu, sur plus de 5 ans, mobiliser des dizaines de personnes de l'écriture au montage pour que, de ces expériences collectives, de ce foisonnement de propositions décalées et excentriques, naisse un film d’exception.