Musique Kurt Weill
Texte Bertolt Brecht
Mise en scène Joan Mompart
Après l’immense succès de "On ne paie pas, on ne paie pas !" de Dario Fo, le metteur en scène Joan Mompart s’attaque à l’un des chefs-d’œuvre de Brecht. De scènes parlées en chansons – plusieurs d’entre elles sont devenues de véritables tubes –, "L’Opéra de quat’sous" dénonce avec une joie grinçante les inégalités, l’exploitation de l’homme par l’homme, interroge les valeurs et les hiérarchies sociales. C’est une pièce-monde, dont les questions ont traversé le siècle comme pour mieux venir nous frapper de plein fouet: "Qu’est-ce qu’un passe-partout, comparé à une action de société anonyme ? Qu’est-ce que le cambriolage d’une banque, comparé à la fondation d’une banque ?". (Acte III, scène 9)
Sur scène, un orchestre, et deux clans qui s’affrontent. Celui des mendiants, mené par Peachum, qui invente des slogans capables de parler « au cœur le plus racorni ». Celui des voleurs, mené par Mackie-le-Surineur. Entre les deux, des flics corrompus et des putains amoureuses.