David Chevallier Trio (jazz)
Après avoir exploré les frontières entre musique de chambre et improvisation, trituré des musiques du XVIème, associé jazz et textes littéraires, après avoir malaxé la pop anglo-saxonne, le guitariste David Chevallier a eu envie de procéder de la même façon avec ce qui est l’épine dorsale du jazz : les standards, ces classiques du jazz sur lesquels improvisent les musiciens.
Avec "Standards & Avatars", créé en mai 2013 à l’Europa Jazz du Mans, ce musicien atypique, par ailleurs sideman recherché (Laurent Dehors, Yves Robert, Patrice Caratini…), revient au jazz, en trio guitare/basse/batterie, pour une relecture libre et personnelle de ces célèbres chansons américaines immortalisées par les plus grands interprètes.
Manuel Gesseney 5tet (jazz moderne)
Pour Manuel Gesseney, à l'origine de ce projet, tout est affaire de contraste. Lyrisme retenu jusqu'au déchaînement le plus extatique, ce quintet jongle intelligemment avec les géométries qu'offre sa configuration particulière : trois souffleurs, contrebasse et batterie. La passionnante section rythmique - de vieux complices, ça ne trompe pas - sait créer les climats propices à l'épanouissement de souffleurs, très inspirés aussi bien dans l'exposition de thèmes somptueusement arrangés que lors de développements improvisés en d'irrésistibles imbroglios de mélodies. Beauté et franchise des timbres.