LESH SABREEN?
MUAYAD ALAYAN, 2009, PALESTINE, 20′, COUL., HD, VOSTFR.
A Beit Safafa, seul village palestinien proche de Jérusalem épargné en 1948, entouré par des colonies israéliennes, un jeune couple essaie de tenir bon pour réaliser ses rêves. La société conservatrice de leurs parents, les difficultés économiques et l’occupation israélienne contrecarrent sans arrêt les plans d’Ayman et Sabreen.
+
LIGHT AT THE END OF THE TUNNEL
SOBHI AL ZOBAIDI, 2001, PALESTINE, 52′, COUL., HD, VOSTFR.
"Light At The End Of The Tunnel" donne la parole à six anciens prisonniers palestiniens, dont deux femmes. Avec ce documentaire projeté à Doha, Amman, Amsterdam et aux États-Unis, le mérite de Sobhi al-Zobaidi est de ne pas se laisser enfermer par la représentation du héros ou de l’héroïne, fabriquée pour servir une cause aux dépens de la réalité vécue.
Avec franchise et sans tabou, les protagonistes (libérés des geôles israéliennes pour certains mais aussi palestiniennes pour d’autres) racontent leurs difficultés à réintégrer leur société et à rétablir le lien avec leur famille. Certains disent avoir l’impression d’avoir quitté une prison pour se retrouver dans une autre prison aux barreaux invisibles.
PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER
EN PRÉSENCE DE ALIA ARASOUGHLY, MUAYAD ALAYAN, RASHID MASHARAWI, RAMZI MAQDISI, ABDALLAH AL-GHOUL, NAHED AWWAD ET DOMINIQUE FLEURY.
Du 27 au 29 novembre, le Cinéma Spoutnik a le plaisir de collaborer pour la 4ème année avec Palestine: Filmer c’est exister. Le thème de cette édition : Briser l’enfermement sera approfondi à travers une trentaine de longs et courts-métrages de documentaires et fictions et des nombreuses rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices palestinien·ne·s invité·e·s.
Billets disponibles à la caisse du Spoutnik 30′ avant les séances. Tarif Palestine: Filmer c’est exister.