Imperméable aux modes, Yves Jamait défend depuis 20 ans une chanson réaliste authentique comme aucune autre. Il met en musique une poésie vive et brute.
Yves Jamait est l’un des grands auteurs-compositeurs de la chanson française d’aujourd’hui. Il met en musique une poésie vive et brute. Sans superflu, ni détour, il chante la vie, les doutes et les indignations qu’elle suscite, les tragédies et les bonheurs qu’elle offre. Guitare, accordéon et textes à fleur de peau, l’artiste aime raconter en chanson : la solitude, les bars, la culture ouvrière, les soirs de cuite, l’amour, la mélancolie dont on dit qu’elle « transforme les vicissitudes de la vie en hymne pour les humbles ».
Amoureux des notes et des mots, il se questionne sur l’autre pour mieux s’interroger sur lui-même. Il fait preuve de la même intensité et de cette authenticité au plus profond de sa voix éraillée qui le rend si attachant.
Il chante avec générosité et nous enchante de sa plume, poétique et populaire.
Derrière le mystérieux patronyme de La Pietà se révèle une bonne fois pour toute Virginie, l’Innamorata. Amoureuse, elle l’est. Pas seulement d’un homme ou des hommes, non, La Pietà est amoureuse des émotions contraires, des intempéries du cœur, des aléas de l’humeur, de la fougue, de la passion. La teneur globale de son nouvel album tient de la chanson française qui aurait rencontré un punk dans une soirée étrange, durant laquelle les corps et les âmes s’entremêlent dans une orgie mélodique à cœur battant, à corps ouvert.