Profondément ancrée dans le présent, la pièce La Ciudad de los Otros (La Ville des Autres), créée en 2010 à l’occasion du 159e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Colombie, nous emmène dans un voyage entre côte ouest et côte est, entre Vallenato et Bullerengue, deux styles afro-colombiens.
Danser pour être entendu. Pour Rafael Palacios, légende en Colombie, la danse est une manière de parler haut et fort. À Medellín, il cherche à déconstruire les stéréotypes associés au corps noir.
Dans de nombreux pays, loin d’être une source de progrès, les villes peuvent être un lieu d’hostilité, de solitude et de discrimination. Des milliers de personnes coexistent dans un environnement défini, chacune ayant sa propre vision d’une réalité commune. La ciudad de los otros, c’est la cité rêvée, celle imaginée par Rafael Palacios, une ville de partage, d’entraide, d’hospitalité, sans racisme, sans préjugés.
Percussions, chants, rythmes africains, danse urbaine et contemporaine entrent en dialogue dans ce spectacle, comme le vibrant témoignage d’une communauté tissée.